Premier dossier : la série des Galerians

Publié le par Ben

Le premier article de ce blog est consacré à une licence aujourd’hui perdue : Galerians

 

Je raconte volontairement seulement une petite partie de l’histoire pour éviter tous risques de spoilers.


Galerians sur PSone (2000)

 

L’histoire se passe dans un monde futuriste. Deux docteurs créent un ordinateur surpuissant autonome dans son processus décisionnel et dans la reproduction de ses propres circuits. Baptisé « Dorothy »  cette machine devint la première à pouvoir se perfectionner par elle-même sans l’aide des humains.

Elle créa ensuite une structure interne parallèle à son programme d’origine et prit le contrôle de toutes les machines moins évoluées de la ville contrôlant donc celle-ci en totalité.

Puis elle se demanda pourquoi elle devait obéir aux hommes qui lui étaient inférieures. Ils lui apprirent dirent alors qu’elle leur devait obéissance car ils l’avaient crée. Dorothy sembla accepter cela mais faisait en secret des expériences sur le génome humain pour crées des êtres qui puissent asservir les humains. C’est ainsi qu’elle créa les Galerians, des êtres au pouvoir psychique surpuissant lors qu’ils s’injectent certaines drogues. C’est dans ce contexte que commence l’histoire ou on y incarne Rian (Rion en VO) un jeune garçon qui essaiera de trouver une explication a ce qui lui arrive (il se réveille a moitié amnésique sur une table d’opération et acquière des pouvoirs surnaturelles).Il est donc lui aussi sans le savoir un Galerian.

 

Galerians : Ash sur Playstation2 (2003)

 

Dans le second opus, humains et machines sont en guerre. Les disciples de Dorothy tentent de la ressusciter avec l’aide de ses derniers Galerians qu’elle put créer de son vivant et notamment Ash le dernier et le plus terrible jamais crée.

Alors que Ryan avait perdu la vie à la fin du premier épisode, il revient à la vie avec l’aide la science et devient donc le seul être capable de vaincre les derniers Galerians et mettre fin une fois pour toutes aux agissement de Dorothy et de ses disciples.

 

Ces deux Resident Evil like est une grande réussite au niveau du scénario. Le seul gros défaut est la réalisation : sans être mauvaise je trouve la jouabilité un peu trop rigide et le deuxième opus est trop bourrin à mon goût.

 






Un film d’animation a été réalisé (je mets le lien ci-dessous).


http://www.anime-ultime.net/info-0-1/2401-Galerians_Rion_01
 

Enfin, je mets le lien d’un site sur un manga (MPD psycho, que j’apprécie et que je conseille) car le mangaka a fait des artworks sur Galerians (par contre, je ne sais pas si il a participé aux jeux).

http://mpdpsychoinside.teria.org/artbooks.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article