Bilan vidéoludique de l'année 2012.

Publié le par Ben

C'est devenu une habitude pour mon blog, chaque 31 décembre je livre mon avis et décerne les bons et mauvais points aux jeux qui m'ont marqués cette année!

Alors que l'année précédente m'avait laissé de marbre il faut bien avouer que cette année 2012 m'a offerte un bon nombre de surprises vidéoludiques et très peu de réelles déceptions. Les licences que j'aime ont fait leur boulot (le dernier professeur Layton, BlazBlue Continuum Shift Extend) et le peu de nouveautés que j'ai acheté m'ont assez plut (sauf une dont je parlerai dans quelques lignes).

Aimant les jeux de combat j'ai été outré par Street Fighter X Tekken, un titre que j'ai boycotté pour sa philosophie sur les DLC (persos payants et système de gems encourageant à l'achat pour faciliter les victoires) auquel on ajoute le fait que ce jeu est à ce jour toujours mal foutu avec des Time Over à répétitions. Une bien belle daube pour le moment et il faudra attendre le futur patch pour que le jeu soit remanié en profondeur (et tant qu'il y aura autant de persos en DLC je continuerai à le bouder.) Pour satisfaire mes envies de joutes virtuelles je me suis donc rebattu sur SoulCalibur V (reboot bancal mais efficace) et Skullgirls (très bon jeu pour un tout nouveau studio.)

Je me suis mis aussi à jouer à des jeux de courses arcade mais je recherche encore ma série de référence.

 

Bref, une belle année dans l'ensemble dont je retiendrai les quelques jeux auxquels je vais décerner des récompenses.

 

Le jeu sympa de l'année.

 

TheatRhythm Final Fantasy (Nintendo 3DS)

 the_at_rhythm_final_fantasy_box_art.jpg

Hommage à la célèbre série de RPG, ce jeu a su me séduire par ses différents styles de gameplay et propose un très bon challenge. Rien à redire c'est un bon jeu musicale sympathique et solide. Si vous aimez Final Fantasy vous adorerez ce titre qui mise fortement sur le fan service.

 

La surprise de l'année.

 

Sonic and Sega All Stars Racing Transformed (PS3, XBox 360, Nintendo 3DS, WiiU, PSVita, PC)

7554839764_50ba64b5bc_b.jpeg

Sous ce titre horrible ce clone de Mario Kart se défend plutôt bien. Alors que le premier opus était plutôt pas terrible celui-ci est clairement plusieurs crans au dessus. Réalisation solide et doté d'une bonne durée de vie solo on peut juste reprocher au titre un manque de finitions (persos clonés), le choix de certains persos dans le roster, le système de points en ligne incompréhensible (il arrive que le premier gagne moins de points que le second) et surtout ce speaker qui a en plus le mauvais goût de tutoyer le joueur. Heureusement, il est fun et c'est tout ce qu'on lui demande.

 

La deception de l'année.

 

Lollipop Chainsaw (PS3, XBox 360)

lollipop-chainsaw-box-art.jpg

Je suis toujours d'un grand intérêt les jeux de Suda Goichi, j'ai adoré les No More Heroes et Shadows Of The Damned mais ici je n'ai pas du tout adhérer au trip de la chasseuse de zombies pom pom girl. J'ai trouvé le gameplay brouillon et j'ai eu la désagréable impression que tout l'intérêt du jeu était tourné vers son univers loufoque. Ce n'est clairement pas un mauvais jeu mais je n'ai juste pas aimé cet univers et ses persos tous plus dingues les uns que les autres.

 

Le jeu rétro de l'année.

 

Cleopatra Fortune (Arcade, Playstation, Playstation 2, XBox, Sega Saturn, Dreamcast)

b89e50c978f339ab38c53926d3a308ef-Cleopatra_Fortune.jpg

Un puzzle game que j'ai découvert dans la compilation Taito volume 2. Jeu terriblement addictif il faut a la manière d'un Tetris faire des lignes avec des pierres pour marquer des points mais il faut au préalable faire disparaître joyaux, sarcophages et momies en les enfermant eux mêmes avec les pierres. Peut-être un peu complexe sur le papier ce jeu s'avère extrêmement simple dans la pratique. J'aurai bien aimé aussi un mode versus contre le CPU mais malgré ça je trouve que ce jeu est une petite perle méconnu.

 

Le jeu de l'année.

 

Catherine (PS3, XBox 360)

tumblr_ld1xi0m7WL1qzurbto1_500.jpeg

Un puzzle game horrifique, le mélange est certes déconcertant mais diablement efficace! Que dire de ce jeu hormis qu'il a été pour moi une énorme claque tant il est ingénieux, classe et doté d'une excellente rejouabilité. S'il y a bien un genre qui n'a pas besoin de scénario c'est bien le puzzle game mais ici le jeu nous livre une histoire adulte où le héros (Vincent) suite à une aventure d'un soir vivra un terrible dilemme : rester avec sa petite amie, strict et rationnelle (Katherine) avec qui le héros devra faire face à ses futures responsabilités, ou tout plaquer pour partir avec l'autre femme plus délurée (Catherine). Et que dire de ses cauchemars, de tous ses morts retrouvés le visage terrorisé dans leur lit? Bref, un scénario béton qui est en plus porté par d'excellentes musiques. Rien à redire, ce jeu est un bijou!

 

Quelques lignes pour les jeux qui n'ont pas eu de prix mais qui ont tout de même marqués mon année. Dishonored, bon mélange entre Bioshock et Asassin's Creed, Beat the Beat : Rythm Paradise avec ses petites mélodies toujours sympathiques, la Course à la Fortune : première apparition de la licence Itadaki Street sous nos contrées et le Testament de Sherlock Holmes, un peu mal foutu mais à l'atmosphère très réussie.

 

Voilà pour l'année 2012, maintenant quelles sont les titres que j'attends le plus pour 2013. Tout d'abord j'espère enfin une sortie de Persona 4 Arena qui est sortie depuis plus de six mois au Japon et au États Unis (et toujours pas chez nous pour d'obscures raisons), Bioshock Infinite sera sans aucuns doutes très bon et je pense que Columbia sera une ville intéressante comme le fut Rapture en son temps. J'attends avec impatience le retour de Phoenix Wright qui sera normalement présent avec deux jeux : un épisode sur 3DS et le cross-over avec le professeur Layton. The Last Of Us promet également beaucoup et je suis vraiment curieux de voir ce que va donner Injustice : Les dieux sont parmis nous nouveau bébé des créateurs de Mortal Kombat avec la licence DC Comics. Bref, une année prometteuse!!

 

Pour finir, je vais vous expliquer ce qui va se passer sur le blog pour l'année à venir. Tout d'abord, je vais faire revivre celui-ci et ainsi poster plus souvent. Au programme, Tests écrits, vidéotests toujours sur des jeux méconnus et je vais me lancer dans l'univers du speedrun et superplay (comme précédemment avec Megaman sur Game Boy.) De plus, j'ai dans l'idée de peut-être faire mon entrée sur TwitchTv pour du direct live avec cette plateforme ce sera plus pratique et convivial. Donc, stay tuned!!!

 

Sur ces mots, je vous souhaite un bon réveillon et une bonne année 2013. :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article