Un peu de lecture pour les gamers.

Publié le par Ben

Aujourd'hui j'ai décidé de rédiger un article un peu spécial. Étant un amoureux inconditionnel des livres et gamer dans l'âme, j'ai dans ma petite bibliothèque quelques livres sur les jeux vidéo et j'ai décidé de vous les présenter brièvement. 

 

S6301963

On commence par un livre un peu anecdotique mais que j'aime bien. Sobrement intitulé Histoire des jeux vidéo, son contenu est classique et regroupe des infos que l'on peut aisément trouver sur le net. Mais la grande originalité de ce livre vient du fait qu'il fait parti de la collection "livre timbré" et qui (je pense) est distribuée dans les différentes agences de La Poste. Vous voyez peut-être ou je veux en venir: à la fin de ce livre on trouve une petite planche de timbres avec des héros de jeux! Je ne sais pas si ces timbres ont une quelconques valeurs mais je trouve ça plutôt sympa.

 

S6301971

 

Là on s'attaque à du très lourd avec deux livres des Pix'N Love Editions.

 

S6301957.JPG

Tout d'abord, le numéro 1 de la collection Les grands noms du jeu vidéo  : Takashi Meijin, bibliographie d'une idole du jeu vidéo au Japon. Ce livre raconte comment un simple employé de la firme Hudson va devenir en l'espace de quelques années une véritable star auprès des jeunes gamers japonais. A travers ce livre on apprend des anecdotes sur sa carrière et il nous raconte différentes choses sur sa vie personnelle (son goût pour les motos, son extrême tolérance des plats épicés ...).

 

S6301961.JPG

Les cahiers du jeu vidéo : Légendes urbaines est un livre brillant (et je pèse mes mots). Cette oeuvre a pour but d'étudier le thème de la ville et de l'urbanisation dans les jeux vidéo (le tout saupoudré d'un peu de sociologie). On a ici un ouvrage d'une richesse remarquable avec des articles d'une qualité exceptionnels (mention spéciale pour celui sur les Sims et sur les villes dans les RPG japonais). De plus il s'agit d'un livre qui esthétiquement est soigné avec une mise en page agréable et de magnifiques artworks. J'ai été vraiment surpris par ce bouquin un peu compliqué mais passionnant à lire.

 

S6301942.JPG

Une des grandes modes du moment est l'adaptation en manga de célèbre licence. Je ne vais m'attarder brièvement que sur une seule d'entre elle  Ace Attorney : Phoenix Wright publié chez Kurokawa. Étant un grand fan de l'avocat à la crinière hérissé j'ai été ravie d'apprendre que cette licence de Capcom ait droit à une adaptation papier. Le résultat est convaincant, les dessins sont bons, on retrouve l'ambiance de la série et Phoenix devra utiliser tous ses talents pour découvrir la vérité sur les affaires les plus difficiles. Petit point positif, cette série ne comptera que cinq tomes ce qui est je trouve de bon goûts et permet ainsi au fans d'avoir quelques aventures en plus sans pour autant que ce manga deviennent un banal produit commercial qui pourrait vite devenir répétitif.

 

S6301941-copie-1.JPG

On continu avec Les Chroniques de Player One (publié chez Pika Edition). Célèbre magasine des années 90, ce livre raconte notamment comment s'est monté ce magasine. Mais ce livre est aussi tout le reflet d'une époque: l'apparition et l'engouement pour les mangas et la japanimation, témoignage d'une aire du journalisme vidéoludique qui n'en est encore qu'à ses balbutiements (rien que pour avoir des screenshots, c'était une véritable galère) et qui avait une tout autre ambiance.

 

S6301931.JPG

Petit bonus: récemment j'ai retrouvé dans un carton un petit livret spécial de ce magasine avait offert pour la sortie de Street Fighter II. Il faut savoir que pour la rédaction du magasine ce jeu a été un véritable choc et on a ici une écriture qui est différente des articles que l'on a dans la presse aujourd'hui. De nos jours je trouve les journalistes spécialisés dans le jeu vidéo ont un certain sens de la retenu, dans ce petit livret on ne retrouve pas cela et on sent vraiment que c'est un fan du jeu qui parle et qui ne lui trouve aucun défaut (ce qui est quand même temps un peu vrai ^^).

 

S6301974.JPG

Enfin, je termine cet article par le dernier livre qui a atteri dans ma collection. Il s'agit ici d'un artbook monumental, sublime pour une licence qui l'est tout autant. SF : 20 The Art Of Street Fighter est juste une énorme bombe pour les fans de Capcom. On retrouve des artworks des différents Street Fighter, publicités, dessins spéciaux. Bref quand je l'ai eu dans les mains (après de longues semaines d'attentes avec les délais de livraison) j'étais bouche bée. Rien à dire c'est un livre d'exception.

 

S6301979.JPG

S6301978.JPG

 

Voilà c'est avec ces belles images que je vous quitte.

Jouez bien, portez vous bien et à très bientôt pour un vidéotest :).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article