Mon bilan vidéoludique de l'année 2011.

Publié le par Ben

L'année 2011 tire bientôt sa révérence et comme l'année dernière je vais livrer ici mon avis sur l'année vidéoludique qui vient de s'écouler. Premier constat, même si l'année a été riche je n'ai pas acheté beaucoup de nouveautés à cause de la mode des DLC et autres Pass Online qui me refroidissent la plupart du temps a me procurer un jeu lors de sa sortie. Je n'ai donc pas pu tester les gros blockbusters de cette année (Batman Arkham City, Uncharted 3 ...) mais comme l'année dernière je vais tout de même distribuer des prix et ainsi donner mes coups de coeur et mes déceptions de 2011 en matière de jeux vidéo que j'ai pu essayer.

 

Le jeu sympa de l'année.

 

The House of the Dead Overkill Extended Cut. (PS3.)

hotd.jpg

Drôle et pas prise de tête, ce rail shooter enrobé d'une philosophie de série B est une petite merveille humoristique doté d'une excellente replay value pour les amateurs de scoring (avec classement en ligne.) Le jeu a en plus un petit goodies fort sympathique: des lunettes 3D a verres bicolores (compatible avec le jeu of course), un gadget inutile et donc complètement indispensable! ^^ 

 

La deception de l'année.

 

Super Street Fighter IV 3D Edition. (Nintendo 3DS.)

ssf43de.jpg

Le jeu en lui même est correct (avec ses qualités et ses défauts inhérents au titre) mais ce que je reproche à Capcom sur ce coup c'est la qualité du portage et les petites "innovations" qui ruinent complètement l'équilibrage du jeu. La principale chose que je vise c'est bien entendu l'utilisation de l'écran tactile qui permet de sortir les coups spéciaux, supers et ultras d'une simple pression. Hormis le fait que le jeu  devient no skill pour les joueurs qui décident d'utiliser ces raccourcis, ce système bouleverse complètement l'équilibre des personnages. Tous les persos à charge deviennent surpuissants car les raccourcies permettent de ne plus charger les coups et les ultras sortent beaucoup trop facilement avec les choppeurs (plus besoin de canceler quoi que ce soit dasher ou sauter pour sortir son 720.) On rajoute à ce gros défauts un online qui est correct mais dont l'interface ne permet pas de voir l'état de la connection de l'adversaire et quelques autres défauts mineurs comme ne pas avoir la musique du perso adverse online et le fait qu'il n'y ait pas les voix japonaises (un véritable crime pour moi qui ne supportent pas les voix américaines.) Bref, un portage opportuniste tout juste moyen qui aurait pu être bien meilleur si Capcom avait fait quelques efforts. 

 

La surprise de l'année.

 

Xenoblade Chronicles. (Nintendo Wii.)

  xenoblade-chronicles-nintendo-wii-jaquette-cover-boxart-fr_.png

Cela faisait longtemps qu'un RPG ne m'avait pas autant enthousiasmé! Univers onirique enchanté par d'excellentes musiques, système de combat bien fichu et un scénario correct font de ce titre un petit bijou sur la console de salon de Nintendo. 

 

Le jeu amateur de l'année.

 

 

Big Bang Beat Revolve. (PC.)

bbbr.jpg

Petit jeu de combat sans prétentions, Big Bang Beat Revolve est un titre nerveux avec des possibilités de combos assez énorme. On ajoute à cela un roster conséquent et une réalisation soignée et on obtient un titre de bonne qualité pour un travail semi amateur. Un conseil : essayez-le!

 

Le jeu de l'année.

 

The King of Fighters XIII. (PS3, XBox 360.)

  kof-xiii.jpg

Après un KOF XII d'une médiocrité affligeante, la série de SNK Playmore revient en force avec ce treizième opus de très bonne qualité. Esthétiquement le jeu est magnifique, les musiques accompagnent bien les affrontements et le système de combat est intéressant. Le seul énorme point noir du jeu vient de son netplay bancale et irrégulier qui ruine l'expérience de jeu online et rend le titre injouable la plupart du temps. Un patch va peut-être améliorer cela mais à l'heure actuelle aucunes infos n'a filtrées quand à son éventuelle date de sortie. A cause de ce défaut j'ai longtemps hésité à lui décerner ce titre honorifique, mais je l'attendais depuis tellement longtemps que c'est mon coeur de petit fan qui a parlé et qui l'a emporté sur la raison ^^. Mais il faut rester honnête, même avec cette lacune le jeu est exceptionnel.

 

Mon jeu rétro de l'année.

 

Super Puzzle Fighter II Turbo. 

  spf2t.jpg

Parce qu'il n'y pas que les consoles HD avec trophées et fonctionnalités online, j'ai décidé cette année de "récompenser" un jeu rétro qui m'a beaucoup amusé.

On ne présente plus ce grand classique de Capcom, j'ai passé mon été dessus et il faut avouer que ce jeu est très addictif. On rajoute au système de jeu bien pensé un chouya de fan service et on obtient un bon petit jeu qui peut se révéler dés fois très hardcore (ce qui n'est pas pour me déplaire.)

 

Il y a bien d'autres titres qui n'ont pu être mentionnés ci dessus mais qui m'ont tout de même marqué. Citons Ghost Trick Détective Fantôme, le Professeur Layton et l'appel du spectre (une série qui commence à tourner en rond mais qui reste une valeur sure), Child of Eden, Ultimate Marvel Versus Capcom 3, Zelda Skyward Sword ou encore Mario Kart 7 sur lequel je m'éclate depuis Noël.

 

Je ne sais pas vraiment ce que l'année 2012 va être au niveau vidéoludique pour le moment et il n'y a pas énormément de titres qui m'intéresse. Je retiens quand même La course à la fortune sur Wii, n'ayant jamais joué à un opus de Itadaki Street faute de lire le japonais je vais enfin pouvoir m'y mettre. Le Testament de Sherlock Holmes  m'intéresse énormement (car je suis un grand fan du détective), j'espère l'arrivée du cross-over entre le professeur Layton et Phoenix Wright et j'observerai attentivement les avis sur Street Fighter X Tekken. Le jeu ne m'intéresse pas du tout (à cause du Gem System) mais je suis curieux de voir comment les joueurs vont réagir à ce nouveau système de jeu. Vont-ils crier au génie ou au scandale? Réponse dans quelques mois.

 

Pour finir, il me reste à vous souhaiter un excellent réveillon, à très bientôt. :)

 

Commenter cet article