Mon petit bilan vidéoludique de l'année 2010.

Publié le par Ben

L'année 2010 va se terminer dans quelques heures et il est temps pour moi de dresser un petit bilan de cette année vidéoludique. Cet article est plus un ressenti personnel et n'a donc pas pour but d'être représentatif de l'année. Ne vous étonnez donc pas si certains gros jeux sont absents, je ne parle que de jeux auxquels j'ai pu jouer.

 

2010 a été pour moi une année assez calme en matière de jeux vidéos. Certes, il y a eu d'excellents titres tous supports confondus mais aucuns jeux n'a su me surprendre au point de me marquer alors qu'en 2009 pas mal de titres ne m'avais pas laissé indifférent : Uncharted 2 ou Muramasa the Demon Blade). Seul Heavy Rain (qui se rapproche plus d'un expérience vidéoludique que d'un jeux vidéo à mon sens) s'est vraiment démarqué des autres titres. Bref, 2010 a été une année riche mais je trouve qu'elle manquait d'originalité.

 

 On continu maintenant avec quelques "prix" que j'ai décidé de décerner aux jeux qui m'ont marqués en 2010.

 

La révélation de l'année.

 

Blaze Blue : Calamity Trigger.

 

Arc System Works revient sur le devant de la scène avec ce jeu, suite spirituelle de Guilty Gear, de superbes graphismes, une bonne ambiance musicale et une jouabilité nerveuse. Rien à dire c'est du très bon! Je ne peux pas parler de sa suite car je ne l'ai pas acheté et je ne compte pas l'acquérir pour l'instant la faute à des persos en DLC.

 

Le jeu sympa de l'année.

 

Tatsunoko versus Capcom : Ultimate All-Stars.

 

Un petit jeu sympa, jolie et fun. On s'amuse et c'est tout ce qu'on demande avec ce crossover improbable! ^^

 

Le Blockbuster de l'année.

 

Red Dead Redemption. 

 

Je n'aime pas les GTA like mais je me suis laissé séduire par les périples de John Marston. Une ambiance soignée, des personnages originaux mais j'ai trouvé cette aventure beaucoup trop courte.

 

La déception de l'année.

 

Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon.

J'attendais énormément de ce jeu. L'ambiance est travaillée, le gameplay est poussif mais correct mais les concepteurs du jeu ont eut la mauvaise idée de faire des armes destructibles. Résultat, je me suis retrouvé bloqué dans une pièce sans armes valables contre des pantalons ricaneurs qui régénére leurs PV. La magnifique intro met l'eau à la bouche, on se laisse au début séduire par ce survival horror pour enfant mais on lâche vite wiimote et nunchuk la faute au gameplay qui peut rebuter plus d'un joueur.

 

Le jeu de l'année.

 

Donkey Kong Country Returns.

 

 

Je savais pertinemment qu'en achetant ce jeu je n'allais pas être déçu et Nintendo à fait de l'excellent boulot. Un jeu de plateformes pur et dur et qui est en plus un bon challenge. Bref, le gorille revient à la charge et il frappe très fort!

 

On aura une pensée pour les jeux qui n'ont pas été cités mais qui ont marqués l'année 2010. Le classique mais très bon Super Street Fighter 4, le professeur Layton et le destin perdu ou encore Sonic Colors qui signe (enfin) le retour du hérisson bleu.

 

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne année 2011, en espérant de belles surprises vidéoludiques.

Personnellement j'attends au tournant Ghost Trick Détective Phantome et Uncharted 3. Je suis impatient de toucher à la Nintendo 3DS et surtout à Super Street Fighter 4 3DS édition (même si je suis sceptique pour le moment) et j'espère une sortie console de The King of Fighters XIII en espérant que celui-ci fasse oublier le catastrophique opus précédent. 

 

Je vous souhaite de passer un bon réveillon, à très bientôt. :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex 02/01/2011 21:27


T'inquiète ça peut arriver à tous le monde ;)

Et bonne année toi aussi !


Alex 02/01/2011 19:16


heavy rain est sortis en 2010, février 2010 même ;)


Ben 02/01/2011 20:17



Oh la belle boulette! XD


J'ai corrigé l'erreur et te remercie de l'avoir signalé. Dans mon esprit je pensais vraiment qu'il était sortie fin 2009, j'aurais dû mieux vérifier mes infos (mais après tout l'erreur est
humaine ^^).


Je te remercie également pour ta petite réponse pour mon exemplaire de Metal Slug et j'en profite pour te souhaiter une bonne année. :)