Bilan vidéoludique de l'année 2014.

Publié le par Ben

C'est une grande tradition, comme les bûches de noël pur beurre dégueulasses et les bêtisiers de noël à la télé, je me livre chaque 31 décembre à une petite analyse de mon année vidéoludique et je décerne les bons et mauvais points aux jeux qui m'ont marqués cette année.

Sûrement la dernière grande année pour la génération PS3/XBox360, celle-ci à tout de même eu de bons jeux malgré l’implantation des consoles next-gen. On rajoute à cela la 3DS qui domine le marché des consoles portables, des jeux que je me suis procurés en import, sans oublier le PC (auquel je me suis mis avec mon tout premier jeu Steam) et voici grosso modo comment j'ai vu et vécu cette année ludique que je trouve intéressante sous de nombreux aspects.

Mais sans plus tarder, voici venir le temps des récompenses avec les jeux qui ont fait mouche à mon petit cœur de gamer.

Le jeu sympa de l'année.

Puyo Puyo X Tetris.

Titre non commercialisé en occident, Puyo X Tetris est un titre formidable pour ceux qui aiment les puzzle games un peu techniques. Cross-over improbable entre deux licences célèbres, le jeu est super fun à jouer et c'est avec ce titre que j'ai décidé de me mettre à Puyo Puyo. Après on peut parler de l'équilibrage entre les deux licences qui donne clairement un avantage sur le papier aux joueurs de Tetris, un online qui semble impraticable à cause du manque de joueur européen (sans parler qu'il faut apparemment un compte PSN japonais pour pouvoir y jouer) mais honnêtement je m'en fiche royalement! Je ne vais pas jouer à ce jeu à haut niveau et je ne joue que très peu online. Puyo X Tetris est avant tout pour moi un "puzzle party game" excellent et profond si on penche dessus avec un peu de sérieux.

La surprise de l'année.

Sherlock Holmes. Crimes and Punishments.

Je suis un grand fan de Sherlock Homes et Frogware nous livre ici une véritable lettre d'amour au plus célèbre des détectives. Le précédent opus (Le testament de Sherlock Holmes) était correct mais souffrait cependant de grosses lacunes qui rendait l'expérience de jeu pénible à la longue, sans parler que question optimisation la version PS3 était bien boiteuse. Ici, les plus grosses erreurs sont réparées et on prend vraiment plaisir à jouer les 5 enquêtes que comporte le titre. Réalisation globale très correcte, écriture au poil (avec différents choix possibles pour chaque résolution d'enquête) et ambiance purement holmésienne, le jeu est vraiment un bonheur à faire que l'on soit fan du personnage ou pas.

La déception de l'année.

Ultra Street Fighter 4.

Attendais-je encore quelque chose de ce jeu? Hormis les nouveaux persos je voyais cette ultime version de Street 4 comme étant un peu plus nerveuse et éventuellement fun à jouer avec ses nouvelles mécaniques, mais une fois le stick arcade en main le constat reste le même : pour moi Street 4 reste un jeu mou du genou, frustrant et ennuyeux. Du coup est-ce un mauvais jeu? Non! Ultra Street Fighter 4 est un jeu très moyen, surhypé et reste déjà supérieur à Arcade Edition auquel je n'avais jamais accroché. Bref, ce n'est pas mauvais mais en matière de jeu de baston il y a des choses vraiment mieux sur le marché.

Le jeu rétro de l'année.

Super Puzzle Fighter 2 Turbo.

Ce jeu remporte pour la deuxième fois ce prix mais je dois cependant avouer que je n'ai pas joué énormément à d'anciens titres cette année et Super Puzzle Fighter 2 Turbo est le seul titre sur lequel j'ai passé un peu de temps (en comptant aussi sa version HD Remix sur 360.) Je me suis intéressé de près au titre et essayé de performer un peu dessus et j'ai pu constater que l'on peut faire des choses ultra pété si la RNG est avec nous, matez sur Youtube quelques match made in GGPO et vous verrez des combos hallucinants qui one shot l'adversaire. Une valeur sûre qui traverse les années en restant toujours aussi bon.

Le jeu de l'année 2014.

Plutôt que de désigner un seul jeu, je vais faire comme l'année dernière un podium. Voici donc sans plus tarder le trio gagnant de cette année 2014.

3) The Wolf Among Us.

Alors ici attention car j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce jeu qui n'en est pas vraiment un. Plus proche d'une expérience vidéoludique interactive qu'un véritable jeu ( pas de notions de gameplay, pas de challenges, pas de game over...), The Wolf Among Us se rapproche plutôt des jeux de Quantic Dream sans le discours pompeux et pseudo intellectuel de ceux-ci. Je vois ce jeu comme une sorte de série télé interactive dont elle reprend pas mal de codes : mise en scène (brillante au passage), découpage en épisodes avec toujours à la fin un clifhanger bien putassier pour donner envie au joueur/spectateur de connaitre la suite de l'histoire (et d'acheter l'épisode suivant en l’occurrence.) Sortie de façon épisodique au format dématérialisé, l'intégrale de la saison 1 est cependant sorti en boite et c'est cet argument qui m'a fait craqué et que je ne regrette nullement. Polar noir et violent mettant en scène des célèbres personnages de conte de fées et qui se situe de nos jours au states, ce jeu possède un excellent univers qui est de plus servi par des personnages connu mais totalement métamorphosé par des siècles de vie difficile cachés dans le monde des humains et ayant perdu tout leur prestige ou gloire d’antan. Bref, l'univers est tellement béton que je me suis mis à lire les comics dont le jeu est tiré et franchement c'est une excellente découverte.

2) Under Night in-Birth.

Agréable surprise que ce jeu de combat que je me suis procuré en import (et qui sortira chez nous en février). Ce titre réalisé par les mêmes mecs derrière Melty Blood change des autres titres du genre en étant accessible mais aussi profond : ainsi un joueur avec un peu de skill pourra sortir assez rapidement de chouettes combos et prendre rapidement du plaisir. Le système de jeu est vachement original et donne un avantage conséquent au joueur qui se montre le plus entreprenant offensivement donc adieu la campe. Esthétiquement le jeu est classe, le chara-design est à la fois sobre et élégant (pas de lollipouffes à l'horizon) et les musiques globalement sympathiques. Je vois ce titre comme un petit vent de fraicheur dans le monde de la baston mais après il faut être réaliste, le jeu ne sera quasiment pas joué mais franchement je préfère mille fois faire du mode arcade à l'infini sur un jeu que j'aime que du mode online sur un jeu de merde (COUCOU STREET 4!!!!!!!) Bref, j'ai bien accroché et bien que je n'ai pas pu profiter des fonctionnalités en ligne du titre peut-être que la sortie française me donnera l'envie de taffer une Yuzuriha, ou un Gordot si l'envie de jouer sale me venait à l'esprit.

1) Super Smash Bros for WiiU et for 3DS.

Je vais ici tricher un peu et décerner aux deux titres la place de numéro 1 car il s'agit pour moi de deux jeux complémentaires (mis à part le fossé graphique évident dû au support). Attendu au tournant par beaucoup de personnes, il est clair que le nouveau Smash Bros ne déçoit pas. Ultra complet et doté ENFIN d'un mode en ligne stable, le jeu fait son boulot : la recette marche toujours aussi bien et assurera des heures de fun que ce soit en "mode party game" avec les objets et son lot d'injustices/de rages qui en résulte, ou en mode sérieux en 1 contre 1 sans rien d'autres que son skill.

La version 3DS n'a pas à rougir, j'étais sceptique quant à la jouabilité de ce titre sur portable mais finalement cela marche étonnement bien. Par contre, la taille de l'écran et déjà plus problématique sur certains affrontements sachant que je joue sur une console de première génération, il faudrai voir si cela s’atténue sur 3DSXL. Mais il est clair que ce n'est pas une version au rabais par rapport à la version WiiU

On pourra toujours reprocher aux deux titres quelques petites choses : le gamepad totalement à chier pour jouer à de tels jeux, quelques persos reloux ou qui n'ont rien à faire là (que ceux qui ont pensés à Shulk lèvent la main o/ ), les fans de Melee pleurent des larmes de sang car ce n'est pas un Melee 2 et enfin les amiibos : pièges à pigeons complétement useless en plus d'être d'une incroyable laideur.

Mais ces petits désagréments ne sont rien face aux points positifs de ces deux titres très propres qui ont marqués à coup sûr l'année 2014 de beaucoup de joueurs.

Mentions Honorables.

Citons ici quelques jeux qui n'ont pas eu de prix mais qui m'ont cependant bien amusé. Tout d'abord en matière de baston Persona 4 Ultimax a tenu toutes ses promesses mais étant une suite, il n'a pas eu l'effet de surprise que m'avait procuré le premier épisode (comme Theatrythm Final Fantasy : Curtain Call dans un tout autre style de jeu). Toujours chez Arc System Works : BlazBlue Chrono Phantasma est très bon, je n'avais pas accroché à Continuum Shift Extend mais ici j'aime beaucoup le système d'overdrive et la petite refonte visuelle (certains décors,musiques...) apporte un petit coup de peinture agréable au titre. En import je me suis procuré Bullet Soul Infinite Burst un bon petit shmup assez bordélique mais diablement fun. Sur WiiU n'oublions pas Mario Kart 8 très classique mais très propre et Bayonetta 2 que je trouve bien mais pas franchement inoubliable. Enfin, Professeur Layton versus Phoenix Wright : Ace Attorney a été une bonne surprise et les moments au tribunal apportent un peu plus de rythmes par rapport à un jeu professeur Layton pur jus dés fois planplan et franchement chiant. Mentions spéciales pour l'OST du titre qui déboite, peut-être mon OST préféré de la console portable de Nintendo (bon sang cet objection theme! Et ce theme final!!!!!!!).

Une année 2014 qui a donc été très riche dans pas mal de genres de jeux

Et pour 2015?

Hormis Guilty Gear Xrd que je vais recevoir incessamment sous peu il n'y a pas vraiment de titres que j’attends impatiemment. Je me suis pris en accès anticipée mon premier jeu Steam : Crypt of the Necrodancer. A l'heure où j'écris ces lignes le jeu n'est pas encore officiellement sortie mais il se bonifie avec le temps et sera surement très bon. Je surveille bien évidemment d'un coin de l'oeil Street Fighter 5 et le peu que l'on en a vu me laisse dubitatif mais le jeu ne sortira pas en 2015, wait and see donc... N'oublions pas Persona 5 qui ne donne aucunes nouvelles de lui mais qui pourrait être cool, j'espère juste des persos moins cons que dans le 4 car hormis Naoto tout le cast m'avait irrité et particulièrement Nanako, non jouable mais omniprésente pendant tout le jeu et déblatérant des niaiseries insuportables.

Rien de particulier à venir donc mais cela peut-être synonyme de bonnes surprises sorties de nul part.

Enfin, je vous annonce l'arrivé prochaine du numéro 6 de Finish it!. La performance est réalisée et capturée; reste à faire le commentaires, un peu de montages vidéos et d'uploader tout ça. Je publierai ça courant janvier.

Sur ces mots, c'est ainsi que je vais clore cet article et je vous souhaite une bonne année.

A plus!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article