Bilan vidéoludique de l'année 2020.

Publié le par Ben

On ne va pas nier l'évidence, 2020 a été une année particulièrement dégueulasse. Cette maudite pandémie a impactée nos vies d'une façon que nous n'avions jamais imaginés. Dans ces circonstances particulières, les jeux vidéo ont étés pour beaucoup un excellent moyen de se divertir durant les périodes de confinement au point même où l'OMS en a encouragé la pratique.

Ce virus a aussi entraîné pour moi des changements en matière ludique. Je me suis remis à faire certaines choses et à jouer à des titres (un en particulier) auxquels je n'aurais jamais touché en des circonstances normales.

Il faut garder tout cela en tête lorsque l'on parle de cette année 2020. Une année où tout a été chamboulé et qui a eu un impact même sur mes habitudes ludique.

Voici donc comme chaque année mon top vidéoludique.

Le jeu sympa de l'année.

Puyo Puyo Tetris 2. (PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series).

Quelles sont les nouveautés de ce second opus de Puyo Puyo Tetris ? Pas grand chose en fait... Un mode de jeu en plus avec une composante RPG assez mal fichu, peut-être quelques équilibrages en plus... et c'est tout. Alors pourquoi j'aime autant ce titre ? Car c'est toujours aussi efficace et les animations des attaques sont plus jolies et c'est tout..... Oui, c'est tout. Mais en fait je n'en demandais pas plus à ce jeu, et comme j'ai décidé de me mettre plus sérieusement aux puzzle-games ce second opus était pour moi un indispensable à doser. C'est vrai que le manque de nouveautés est évident mais je m'amuse tellement dessus que je ne regrette en rien mon achat. Si vous avez le premier épisode vous pouvez passer votre chemin sauf si vous êtes un amoureux des puzzle-games comme moi.

La surprise de l'année.

Animal Crossing New Horizons. (Nintendo Switch)

Je ne vais pas vous mentir, sans le premier confinement je n'aurais jamais touché à cet Animal Crossing. Je ne m'étais jamais intéressé à cette série et à l'aube de 2020 je me fichais royalement de cet épisode. Mais voilà, il est arrivé pile avant le premier confinement et comme beaucoup je me suis laissé tenté par cette petite bulle d'oxygène. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce jeu m'a fait du bien mais il m'a clairement fait passer de bons moments lorsque j'étais enfermé chez moi. En fait, je vois ce jeu comme un de ces petits jardins zen japonais de bureau sauf qu'ici tout est en pixel avec un aspect communautaire et aussi pécuniaire/ capitaliste. Je lui pardonne ses défauts d'ergonomies et cela m'a permis de comprendre pourquoi cette série a du succès. Je le relance parfois histoire de continuer à embellir mon île et ma demeure mais j'ai du mal à accrocher dessus sur le long terme au point de participer aux différents événements par exemple. Bref, une agréable découverte.

La déception de l'année.

51 Worldwide games. (Nintendo Switch)

J'avais particulièrement accroché à 42 jeux indémodables sorti en 2006 sur Nintendo DS. Du coup, lorsque j'ai vu que ce jeu était annoncé je me suis réjoui de voir un titre qui allait reprendre le flambeau. Le jeu fait le boulot mais il y a plein de trucs qui me chiffonne. Le choix des jeux me laisse perplexe, je comprend qu'il faille proposer des jeux amusant pour toute la famille et pas uniquement pour les gros stratèges et pro des jeux de cartes mais franchement.... proposer la bataille. Et où sont passé certains jeux sympas qui était sur DS comme le Napoléon ? Le Poker est loupé et la voie qui commente chacune de nos actions est vraiment énervantes (toujours entendre « passe » lors d'une partie de Président peut vite être irritante). J'ai aussi un énorme problème avec le design du jeu : sur DS on était accueilli par une mélodie hyper rythmée et par une petite ambiance feutrée, là une musique d'ascenseur d'une réelle pauvreté côtoie un visuel digne d'une brochure d’hôpital ( pourquoi avoir choisi un fond blanc tellement froid). Il manque aussi les options de personnalisations que l'on avait sur DS. Bref, on ne peut pas dire que le jeu soit loupé loin de là mais le problème c'est qu'il manque toutes les petites choses qui rendait l'épisode DS si cool. Je comprend que le but du jeu est de proposer une boite où le petit dernier de la famille puisse battre son père à un jeu mais c'est une compilation qui manque vraiment d'un bon petit fignolage et qui aurait méritée plus de soin.

 

Le jeu rétro de l'année.

Mazinger Z. (Arcade)

Je n'aime pas Goldorak et Mazinger Z. Ce n'est pas de ma génération et c'est un univers qui, même s'il a beaucoup de qualités, me laisse de marbre. Par conséquent, lorsque le jeu a été choisi dans le cadre d'un tournoi de Shmup sur un forum (coucou Shmup'em All), j'y suis allé un peu à reculons devant ce titre que je connaissais guère mais qui ne m'attirait pas du tout. Premier contact : « Oh, c'est vachement beau et coloré.... Et puis elle défonce la musique !!!! ». Bref, une grosse surprise ! Par la suite il s'avérera que le jeu est tout cassé niveau scoring et l'on a dû passer sur un autre titre. Mais j'ai tellement aimé le jeu que j'ai continué à le doser et j'ai fini par décrocher le one-cc dessus. D'ailleurs vous pouvez voir mon run commenté ici. Je n'apprécie toujours pas Mazinger Z mais je me suis vraiment éclaté sur ce titre méconnu et qui a des qualités évidentes.

 

Le top 3 de 2020.

  1. Scourge Bringer. (Windows, Mac, Linux et Xbox One)

Scourge Bringer est un concentré d'action hyper nerveux où chaque salle devient un ballet aérien furieux et frénétique. Côté action le jeu réussit pleinement sa mission mais il pêche par contre du côté rogue like et on est à mille lieux d'un Isaac avec sa pléthore d'objets qui change radicalement un run. Ici les parties se ressemblent mais heureusement la jouabilité et le côté très arcade du titre rattrape le tout : ça court, ça vol, ça tire, ça dash, ça renvoi les projectiles ennemis, quel plaisir manette en main. Un très bon jeu que je relance souvent.

 

  1. Final Fantasy 7 Remake. (Playstation 4)

Plus les années passent et plus j'ai du mal à faire des RPG où des jeux avec de longs scénario, préférant les charmes et la frénésie des jeux arcade. Je n'ai pas énormément joué à ce FF7 Remake mais le peu que j'en ai aperçu me fait dire que c'est un jeu à mettre en tête de ma « to do list ». Revisiter ce monument était un pari risqué et là franchement on peut dire que c'est mission accomplie. Il n'y a rien à redire sur le côté esthétique avec notamment cette OST de maboules et je craignais surtout que le titre se plante sur le gameplay, mais passer d'un jeu au tour par tour à un système plus rythmé donne aux affrontements un souffle nouveau qui fait du bien. J'ai vraiment hâte de relancer le titre et de revisiter Midgar, il faut juste que je trouve le courage de me plonger dedans des heures durant.

 

  1. Streets of Rage 4. (Windows, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch)

Il y a des valeurs sûres en ce monde : l'or est une valeur refuge bien connu, manger des fibres est indispensable pour un bon transit et visiblement tabasser du punk et autres loubards aux sons de mélodies funky est un plaisir d'esthète qui ne vieillira jamais. Streets of Rage 4 n'aurait pu être qu'un beau beat them all de plus mais en y incorporant des mécaniques propre aux jeux de combats comme des timing précis, combos, juggle et en y ajoutant un système de scoring tout simple mais qui donne une sacré rejouabilité pour tous les scoreurs acharnés, on obtient un titre remarquable qui brille donc autant à l'écran que manette en main. Et si en plus on rajoute à cela des persos à débloquer avec pour chacun d'eux un gameplay différent on obtient un titre brillamment costaud. C'est véritablement un jeu que je vais apprécier sur le long terme et j'y jouerai encore en 2021 c'est certain, il me reste tant à faire dessus et notamment dans les difficultés les plus élevés. Je vais probablement en baver et ça va être fun.

 

Parlons un peu des jeux qui ne sont pas dans ce classement. Je n'ai pas suffisamment joué à Super Meat Boy Forever pour m'en faire un avis et pour le peu que j'ai vu ça me paraît très bon et plutôt efficace, il faut voir sur la durée donc. Idem pour 13 Sentinels Aegis Rim, c'est sublime mais je n'y ai pas assez joué aussi. Par contre j'ai beaucoup dosé l’entraînement cérébral du professeur Kawashima, je me suis laissé prendre au jeu et c'était franchement fun pour un titre de ce genre. Spelunky 2 est amusant mais devient très vite frustrant à cause des nombreux pièges qui one shot. Impossible pour moi de ne pas mentionner la PC Engine mini car elle est devenu ma console mini préférée! Plein de shmups avec un choix de titres très intéressant et pour info c'est cette mini console qui m'a décidé à refaire de la vidéo et vous trouverez ici un de mes runs commenté par mes soins. Enfin, mon plaisir coupable de l'année revient à Sisters Royale, un shmup coloré plein de waifus avec un scénario très con et un gameplay sympa.

Finissons avec mes attentes pour l'année 2021 et cela va être vite fait car j’attends deux titres : Silk Song et Elden Ring dont on a plus de nouvelles. Tout autres jeux sera une surprise pour moi.

Voilà il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon réveillon et je vous souhaite par avance une bonne année 2021 en espérant qu'elle soit de meilleure facture que 2020.

 

Prenez soin de vous et à plus.;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article