Bilan vidéoludique de 2015.

Publié le par Ben

Nous sommes aujourd'hui le 31 décembre et comme chaque année depuis maintenant pas mal de temps je vais me livrer à une petite rétrospective vidéoludique et décerner quelques prix aux jeux qui m'ont marqués.

Ludiquement 2015 a été une année surprenante. Je le disais l'année passé, je n'avais pas vraiment d'attentes pour 2015 et pourtant j'ai été agréablement surpris par des titres incroyables sortis de nul part, de belles découvertes et des confirmations. Voici donc sans plus tarder les titres que j'ai retenu pour l'année qui s'apprête à tirer sa révérence.

 

Le jeu sympa de l'année.

Crypt of the Necrodancer. (PC)

J'avais déja parlé de ce jeu l'année passé (il était en early access) et toutes mes convictions se sont transformées en affirmations : Crypt of the Necrodancer est un grand jeu. Ce rogue like rythmique est franchement sympathique et bourré de qualités : excellentes musiques signées Danny Baranowsky, du contenu à débloquer à foison, du challenge, rejouabilité du tonerre, le fait de pouvoir mettre ses propres musiques in game (à vous les joies d'occire des morts vivants sur du Patrick Sebastien ou du Michel Sardou!!). Bref, ce titre est une petite perle et même si je n'ai aucun sens du rythme et que donc je suis franchement mauvais à ce jeu, je prend énormément de plaisir à relancer une partie de temps en temps.

 

La surprise de l'année.

Downwell. (PC)

Dans le registre "jeu par cher sortie de nul part et qui défonce tout" Downwell fait figure de premier de la classe. Sous ses graphismes très simpliste Downwell est en réalité un rogue like super nerveux où vos relexes seront mis à l'épreuve dans une chute vertigineuse où l'improvisation est constante. J'ai découvert ce jeu par hasard et pour le prix (dans les 3€) je me suis laissé tenté et j'ai eu vraiment un coup de coeur pour ce jeu qui fait partie à mon sens de la famille des jeux à la cons complètements addictifs où l'on se dit : "Allez, une dernière partie et j'arrête" environ 10 fois par sessions. C'est simple et hardcore, on en redemande toujours et on ne s'en lasse pas.

La déception de l'année.

Puzzle & dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros Edition. (Nintendo 3DS)

J'aime les puzzle game, alors lorsque Nintendo annonce une sortie boite de Puzzle & Dragons, le célébre Puzzle game-RPG avec dedans un deuxième jeu avec un skin Mario Bros (donc deux jeux sur une même cartouche) et le tout à petit prix, alors j'apprécie grandement. Cependant les petits problèmes sur ce jeu vont s'accumuler et au final bien que ce titre soit loin d'être mauvais, il va beaucoup me décevoir. Je vais être franc avec vous j'ai surtout joué à la version Mario Bros et ces petits désagréments m'ont fait mettre le jeu en pause. Le système de jeu est bon mais sur certains passages Nintendo a cru bon de pimenter le jeu de façon artificielle qui rend le côté aléatoire du titre (la distribution des bulles) franchement punitif. J'ai de très mauvais souvenirs sur des niveaux où l'on affronte des sacs à points de vie qui cognent très fort, où on ne peut exploiter leur faiblesse élémentaire (du genre l'impossibilité d'utiliser des sorts d'eau sur un ennemi de feu) avec en plus des adversaires qui peuvent nous taper sans la possibilité de riposter ou se défendre (les frappes préventives). Du coup dans ces moments on ne peut que prier pour une distribution d'enfer pour faire un combo à rallonge pour quasi one shot les adversaires. Ces moments frustrants viennent démolir le jeu et rendent l'expérience désagréable. De plus, il me semble impensable de proposer un puzzle game sans mode multi! Bref, la base du jeu est béton mais dans la pratique Nintendo ajouté des choses qui viennent à mon sens flinguer le jeu. Dommage.

Le jeu rétro de l'année.

Guwange. (Arcade, XBox 360)

J'avais fait une vidéo de ce shoot them up de Cave il y a quelques années à l'époque où je découvrais emerveillé le monde des manics shooter, je m'étais surtout attardé sur l'aspect esthétique du titre dans un japon médiévale envoutant où le folklore nippon va vite donner au jeu une ambiance horrifique et malsaine (avec le chat araignée par exemple). Mais derrière cette ambiance exceptionnelle Guwange est aussi un excellent shmup avec un système de scoring exigeant, punitif et des patterns ingénieux. J'ai pour objectif de le one crediter, j'ai commencé à m'y mettre et j'espère un jour vous proposer une performance correcte pour vous montrer comme il se doit ce très grand titre. Un grand Cave et assurément mon shmup préféré sur le côté esthétique et artistique.

Le podium de l'année 2015.

3) Super Mario Maker. (Nintendo WiiU)

Je me suis toujours méfié des jeux "créatifs communautaires" où il faut réunir à la fois une communauté de joueurs réguliers et surtout talentueux pour créer du contenu de qualité ( par exemple : j'ai pu testé une démo du online de Trackmania 2 et j'en ai de très mauvais souvenirs). Avec la licence Mario je n'avais aucunes craintes quant à la question de faire venir les joueurs mais il restait la question de la qualité des créations et de ce côté on tombe souvent sur de bonnes choses, les joueurs privilégiant soit l'aspect artistique (les niveaux automatiques Mario ou musicaux) ou le challenge. Attention je ne dis que toutes les création sont géniales loin de là mais je trouve que globalement la qualité est présente. Quant à l'éditeur de niveaux il est plutôt complet mais je suis surtout curieux de voir si l'intêret du jeu va perdurer dans le temps une fois la hype passée et si la communauté va survivre au fil des mois. Wait and see donc...

 

2) Splatoon. (Nintendo WiiU)

Enorme surprise qu'est Splatoon : le tps de Nintendo brille d'intelligence dans son gameplay et son level design et se permet de réinventer sur certains points l'expérience compétitive. Par exemple le but n'est pas de tuer son adversaire mais de peindre un maximum de territoires et parlons aussi du rôle de la peinture qui sert à la fois de zone de recharge, de cachette et d'accelerateur pour se rendre plus vite sur une zone ou se mettre à couvert plus rapidement. On a reproché au jeu de ne pas utiliser le micro du gamepad mais ici je trouve que c'est plutôt un avantage car il faut faire du travail d'équipe en utlisant uniquement les données du jeu (carte, traces de peinture ...) et en faisant cela je trouve que Nintendo sublime finalement le travail d'équipe : ici si on veut gagner il va falloir observer, réfléchir et réagir au quart de tour en utilisant toutes les ressources du jeu sans aucunes infos extérieures (avec aussi pour avantage de bannir d'éventuels mots injurieux que de vilains canailloux pourraient proférer à notre égard en utilisant ce micro). Cependant, le jeu a un énorme défaut c'est son chara-design! Déja les persos sont affreux et on ne peut changer leurs apparences (même pas la coupe de cheveux) et d'autre part le jeu baigne dans une espèce d'ambiance de jeunes "branchés urbains fashion victimes" que je déteste au plus haut point. Mais si on passe cela Splatoon est vraiment une belle réussite avec en plus des mises à jours constantes qui ajoutent du contenu gratuitement. Sur ce coup, chapeau Nintendo!

 

1) Bloodborne. (Playstation 4)

Attention jeu d'exception! Je décerne ce petit prix à ce jeu mais aussi plus globalement à From Software pour son travail en général car j'ai été bercé toute l'année par leurs oeuvres. Revenons un peu en arrière : à Noël 2014 je me fais offrir Dark Souls 1 et après quelques temps de souffrances et de perplexités je parviens finalement à me faire au jeu et à pénétrer dans cet univers fabuleux. J'y passe une centaine d'heures (et oui!), je termine le jeu puis j'enchaine sur Dark Souls 2. Ici même constat : bien que je trouve le jeu moins réussi que le premier opus j'y passe encore une centaine d'heures pour boucler l'aventure et quelques quêtes annexes. A l'été 2015 je me procure Demon's Souls mais là je n'ai pas le temps de le finir et je me le garde au chaud pour plus tard. Il y a quelques semaines je profite d'une promo pour sauter le pas et m'acheter une PS4 et me procurer Bloodborne (GOTY édition) dernier née de From Software et je tombe absolument fasciné par l'univers. Qu'est-ce qui me fait aimer ces jeux? Leur difficulté? Oui, c'est certain, ces jeux offent un challenge coriace mais ce serait réducteur de résumer ces titres à leurs difficultés car c'est oublier tout l'aspect artistique et technique qui est vraiment soigné: chara-design, level design, ambiance sonore, système de jeu, façon de raconter l'histoire, affrontements avec les boss. Tout est béton!

Revenons maintenant à Bloodborne. En oppérant dans un nouvel univers les développeurs se sont fait plaisir et on crée un monde fascinant qui permet sur certains passages de frôler le survival horror. J'aime les jeux qui mettent les villes en avant (Silent Hill, Bioshock) et ici Yarnam nous montre une cité de style victorienne décadante sous le joug d'une église malsaine obnubilée par le sang. Bien évidemment cela part en vrille et c'est ce spectacle qui se livre sous les yeux du joueur : humains fous, découvertes macabres et abominations géantes. La difficulté est au rendez vous avec un système de jeu encore plus risqué que dans les Souls (pas de bouclier ici tout se fait à l'esquive). On pourra reprocher au titre le manque d'armes et d'équipements par rapport à un Dark Souls mais le reste du jeu fait un quasi sans fautes et hormis un boss optionel vraiment imbuvable (un orphelin, je n'en dit pas plus...) le titre est excellent et je le relancerai avec plaisir pour faire les différents new game +. Bravo From Software!

 

Mentions honorables.

Mentionnons ici les jeux qui n'ont pas eu de prix mais qui méritent d'être mentionnés.

On commence côté baston avec Guilty Gear Xrd le grand retour de la série d'Arc System Works. Ce titre est une énorme claque visuelle avec un gameplay solide, le jeu fait le taff mais je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose pour qu'il soit exceptionnel. Metal Gear Solid V m'a assez déçu principalement à cause de son découpage en missions et la gestion/construction de la Mother Base : je trouve que cela hache le rythme du jeu et je préfère les anciens MGS qui accordent moins de libertés et plus de linéarités. Blood Bowl 2 est une bonne suite, un peu plus clair que les opus précédent et toujours aussi drôle, c'est un jeu solide. Enfin, Persona 4 Dancing All Night est un jeu sympathique, je regrette le faible nombre de musiques mais les remixs sont cools, c'est un petit jeu sympa sans prétentions.

Enfin, parlons un peu shmups avec les trois surprises de l'année. Le portage du génialissime Eschatos sur PC (mon shmup préféré sur XBox 360, qui a fait l'objet d'une vidéo faite par votre serviteur ici), la commercialisation pour la première fois en occident de Mushihimesama sur Steam dans un portage correct et qui permet de découvrir enfin ce titre culte de Cave. Enfin, le retour de la série des Darius aurait pu être grandiose mais un prix complètement abusé pour un shmup en dématérialisé m'a fait boycotté le titre (60€ sur PC ou PS4 pour du démat ! Are you serious Taito?!!). Même si je n'ai pas acheté le titre il fallait que j'en parle car d'une part il s'agit du retour d'une série légendaire et d'autre part car il fait partie des surprises shmuppesque de cette année car personne pensait franchement que le genre allait faire un petit comeback sur PC (l'entrée de Cave sur la marché PC a surpris pas mal de monde.)

 

Avant de clôturer cet article je vais vous faire part des titres que j'attens le plus pour 2016. Sur Nintendo 3DS le nouveau Fire Emblem me fait de l'oeil mais sa stratégie économique étrange de couper le jeu en deux storylines différentes me laisse perplexe, à méditer avant de passer à la caisse. J'attend beaucoup de Theatrhythm Dragon Quest, j'aime cette série de RPG et l'idée de la "redécouvrir" aux travers de ses musiques me parait intéressant d'autant plus que Theatrhythm Final Fantasy était un vrai bonheur à jouer. Sur PS4 j'attend avec fébrilité Street Fighter V. Adieu le système de Street 4 mou du genou et bonjour les combats plus rythmés avec enfin une ambiance musicale digne d'un jeu de combat (sans déconner pour Ryu on passe de ça à ça!!!). Cependant, je crains le pire de la part de Capcom car leurs promesses semblent trop belles pour qu'il n'y ait pas une arnaque derrière, ils nous disent que tous les persos pourront être débloqués sans mettre la main au portefeuille mais si il faut passer 3 mois pour débloquer un perso je trouverai cela un poil malhonnête. Je vais aussi surveiller de près Tekken 7, je n'ai jamais vraiment joué à la série des Tekken celui là pourrait être le premier. Enfin, bien évidemment je lorgne avec impatience sur Dark Souls 3!!! La dernière vidéo de gameplay envoie du pâté sévère, j'espère juste qu'ils ne vont pas réutiliser trop de choses de BloodBorne comme l'animation sur certains monstres. Mon enthousiasme est réel mais je risque cependant d'attendre une GOTY édition d'autant plus que Bloodborne avait eu quelques problèmes techniques à sa sortie.

 

Enfin parlons un peu du blog : pour 2016 j'espère vous proposer de nouveaux superplays, j'ai aussi commencé à ébaucher un nouveau projet vidéo, je réaliserai un pilote et je verrai si cela est suffisamment intéressant sur la durée pour devenir une nouvelle rubrique. Enfin, vous aurez droit à de petits articles plus personnels (les "Ben vous parle") pour parler de quelques sujets sur les jeux vidéo.

 

C'est sur ces mots que je vais clôturer cet article juste le temps pour moi de vous souhaiter par avance une bonne année 2016.

Ben. :)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article