L'affaire "Battle for Freedom".

Publié le par Ben

Quoi de mieux pour commencer l'année qu'une bonne petite histoire à propos d'un jeu pas encore très connu mais qui fera (j'espère) un petit buzz. Connaissez-vous Battle for Freedom? Si oui vous connaissez déjà certainement toute l'affaire, pour les autres laissez moi vous conter l'histoire de ce jeu connu aussi sous le nom de Mega Elite Recon Dubai Explosion 2 HD (que l'on raccourcira en M.E.R.D.E 2 HD).

 

Tout commence avec un vidéotesteur belge connu sous le nom de ChakaBoudinov qui a eu l'idée de créer un site où il test uniquement des jeux dont la qualité est vraiment exécrable (allez faire un tour sur son site jeuxdemerde.com il y a de vraies perles). De testeur, il passe concepteur et décide de créer le FPS le plus merdique qui soit et c'est avec FPS creator qu'il crée Mega Elite Recon Dubai Explosion (M.E.R.D.E). Le résultat est affligeant, le jeu est naze et buggé mais c'est tellement mauvais que ça en devient sublime. M.E.R.D.E connu son petit succès auprès des fans de Chaka et de longs mois plus tard, il annonce et développe M.E.R.D.E 2 Hitler's Hat in Hell. Cela aurait pu en rester là mais Chaka avait un plan maléfique pour que M.E.R.D.E 2 fasse une sortie remarquée. Avec de l'aide, il crée un faux site d'un studio de développement roumain et annonce l'arrivée d'un futur hit : Battle for Freedom. Pas mal de sites de jeux vidéo reprennent l'info, quelques semaines après le magnifique bousin sort et là c'est la concrétisation. Un site dont je tairai le nom (non n'insistez pas je ne dirai pas que c'est jeuxvidéos.com!!!!!) propose sur leurs serveurs de télécharger ce chef d'œuvre vidéoludique. Cela aurait pu être marrant mais en y réfléchissant un peu on se rend compte que c'est plutôt dramatique car les journalistes de ce site n'ont pas vérifié leurs sources d'autant plus que les screenshots que le "studio de développement roumain" présentait sur le site étaient tirés d'autres jeux! A l'heure où j'écris ces lignes toutes les infos sur ce jeu ont étés retirées du site (donc pas d'excuses, il ne s'est rien passé du tout pour la rédaction). Mais l'autre problème c'est que des personnes avaient peut-être "investi" sur le site pour que ce jeu ait droit à un Gaming Live (via la boite à idées) et je ne sais pas si il y a des modalités de remboursement ou un truc dans le genre.

 

Bref, on peut féliciter Chaka. Il a réussi un coup de maître et à travers sa boutade, il nous a montré à quel point le journalisme vidéoludique pouvait parfois être d'une médiocrité affligeante.

 

Le lien de l'article où toute cette histoire est racontée : http://jeuxdemerde.com/?p=622

 

Quelques vidéos.

 

Test de M.E.R.D.E (fait par Chaka himself).

 

 

Test de  Battle for Freedom (M.E.R.D.E 2 HD).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article